La plupart des démarches qui vous amènent à vous déplacer en mairie nécessitent que vous complétiez un formulaire (CERFA, pour Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs), ils sont disponibles en ligne, sur le site https://www.service-public.fr/.
Vous y trouverez aussi différents guides:
- Argent
(Épargne / Assurance / Impôts…)
- Étrangers en France – Europe
(Français à l’étranger / Titres de séjour / Nationalité française…)
- Famille
(Allocations familiales / Naissance / Mariage / PACS / Scolarité…)
- Formation – Travail
(Études supérieures / CDD / Accès à la fonction publique / Chômage…)
- Justice
(Casier judiciaire / Médiation / Porter plainte / Procès civil…)
- Logement
(Construction / Allocations logement / Location…)
- Loisirs
(Aide pour les vacances…)
- Papiers – Citoyenneté
(État-civil / Passeport / Élections…)
- Social – Santé
(Personnes âgées / Personnes handicapées / RSA…)
- Transports
(Carte grise / Permis de conduire / Contrôle technique…)
- Vie associative
(Création / Dissolution / Bénévolat…)
Vous pouvez enfin effectuer différentes démarches directement depuis ce même site en suivant ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires